Coulisses de l’enquête sur les méthaniseurs en Nouvelle-Aquitaine

Le choix du sujet 

Après une longue réflexion en équipe et des sujets tombés à l’eau, nous avons épluché l’actualité pour trouver une enquête pertinente à l’échelle locale. Avec la guerre en Ukraine, la question du gaz et de l’approvisionnement de plusieurs matières premières russes dans les pays européens et en France est souvent revenue dans l’actualité. Plus grande région de France et plus grande région agricole européenne, la Nouvelle-Aquitaine est directement concernée par ces enjeux politiques. Comment la région peut-elle faire face à un possible arrêt d’approvisionnement de gaz russe ? Les premières recherches sur le sujet ont donné lieu à une piste majeure : la production de gaz “vert” via la méthanisation. Loin d’être une simple solution de secours, la Région a annoncé les prédictions d’une autonomie totale dans le gaz vert d’ici 2050. 

Notre premier sujet portait sur les commotions cérébrales dans le rugby féminin. Plusieurs membres de notre groupe avaient travaillé sur cette thématique dans le cadre d'un autre projet. Notre hypothèse de départ mettait en avant le manque de suivi de ces traumatismes crâniens chez les femmes. Nous voulions nous concentrer sur les joueuses du championnat de première division de rugby en France, l'Elite 1. Nous nous sommes rendus compte de l'absence de jeux de données, ou de simples statistiques, lié au niveau amateur de la compétition. Nous aurions pu trouver les informations nécessaires avec plus de moyens et de temps, en contactant chaque club, par exemple. Ce sujet jamais traité dans la data, fera peut-être l'objet d'une enquête plus approfondie sur le long terme. 

L’hypothèse de départ 

Face à un projet d’une telle ampleur, de nombreuses questions nous sont parvenues : comment réussir à construire assez de méthaniseurs pour satisfaire les besoins en gaz de la région ? Comment alimenter ces méthaniseurs ? Pourquoi de nombreux riverains s’opposent-ils à ce projet ?

Suite à ces interrogations, nous en avons déduit une problématique principale : le nombre d’exploitations agricoles en Nouvelle-Aquitaine permettra-t-il d’assurer une production suffisante de gaz vert afin d’autosuffire la région à l’horizon 2050 ? 

La recherche de données

– Dans un premier temps nous avons cherché à estimer la consommation totale en gaz de la région Nouvelle-Aquitaine. Pour se faire, nous avons étudié le jeu de données du Gaz réseau distribution France (GRDF) sur l’année 2020.

– Dans un deuxième temps, nous avons cherché à analyser et comparer la répartition de la production de gaz vert entre 2019 et 2050 en fonction de chaque département de la Nouvelle-Aquitaine afin de comprendre lesquels seront les plus touchés par l’objectif 100% gaz vert d’ici 2050.

– Nous avons ensuite sélectionné les données de l’Atlas Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes afin de comparer la part de surface agricole exploitable de chaque département pour la faisabilité de productivité.

– Dans un troisième temps nous avons voulu estimer le nombre d’animaux nécessaires à la production de gaz vert. Pour ce faire, nous avons réutilisé la surface agricole régionale calculée précédemment pour estimer le nombre de bêtes (bovins) par hectare (grâce à l’unité de gros bétail). Nous avons multiplié ce chiffre par le taux de rendement en gaz vert de chaque bovin calculé grâce à l’interview d’un agriculteur. Nous avons estimé le nombre de bovins à 625 000, représentant ainsi 27% du cheptel néo-aquitain. 

Le terrain

Nous avons aussitôt penser à nous rendre directement sur le terrain, notamment pour aller à la rencontre d’un agriculteur ayant investi dans un méthaniseur. Nous nous sommes rapidement rendu compte que ce genre d’installation se situe loin de Bordeaux, impossible d’y accéder sans voiture. Nous avons tout de même envoyé un mail à une exploitation agricole à Cestas pour leur demander si nous pouvions leur rendre visite, nous nous serions arrangé pour trouver un véhicule. Finalement, nous avons eu une réponse positive mais elle est arrivée trop tard dans la semaine (jeudi à 15h). Entre temps, nous avons passé beaucoup de temps à échanger avec des agriculteurs par téléphone, pour comprendre leur démarche et leur situation. Ces témoignages étaient très riches et nous ont permis de balayer tout le territoire.

Les difficultés rencontrées 

– Dans un premier temps, il nous fallait comprendre le fonctionnement de la méthanisation et quels étaient les enjeux de ce système. Ce processus complexe est utilisé dans plusieurs domaines, dans l’agriculture bien sûr, mais en Nouvelle-Aquitaine, il concerne aussi les algues, le bois, ou encore, les déchets organiques ménagers. Sur les 110 méthaniseurs présents en Nouvelle-Aquitaine en 2022, seuls 35 d’entre eux injectent directement leur gaz vert dans le réseau GRDF. Cette diversité a rendu très difficile l’accès à des données précises et ciblées vers l’agriculture. 

– Autre difficulté, le tri des très nombreux jeux de données et rapport publiés à ce sujet. Le travail sur une enquête de prédiction nous a compliqué la tâche, les données étant d’autant plus difficiles à recouper et à mettre en relation entre 2022 et 2050.

– Partant de l’hypothèse de départ, nous nous sommes rendus compte que l’objectif fixé par la région était vraisemblablement atteignable à l’horizon 2050. Qu’il s’agisse des prédictions chiffrées ou des interlocuteurs contactés, le 100% gaz vert parait réaliste. Cela ne nous a pas empêché de révéler plusieurs zones troubles dans ce projet, à travers les témoignages d’agriculteurs, ou de riverains. Nous avons également compris les conséquences néfastes d’une dépendance au gaz vert pour l’agriculture.

https://infogram.com/timeline-dark-infographic-1ho16vozxmqd84n?live&fbclid=IwAR1Y8yFRKrSNP6IbmuhjypNMPptYCTBgZ3B1CQbK9V4aMeuY1DBDj8kRFdQ

La collecte de données 

– Rapport Ensemble pour un 100% gaz vert 2050, région Nouvelle-Aquitaine

– Synthèse Ensemble pour un 100% gaz vert 2050, région Nouvelle- Aquitaine 

– Rapport de l’AREC, Développement de la méthanisation en Nouvelle-Aquitaine, 2021

– Rapport de l’Ademe sur la méthanisation, 2015 

– Rapport de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, 2019

– Atlas Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, La place de l’agriculture dans la grande région, 2019

– Perspectives gaz naturel & gaz renouvelables NOUVELLE-AQUITAINE, 2021

– Un mix de gaz 100 % renouvelable en 2050 ? Etude de faisabilité technico-économique, 2019

– Eurostat Statistics Explained

– Les grandes cultures en Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine, 2019

Les données data

Tableau des données récoltées sur le gaz vert à l’échelle régionale au cours de la semaine.

Les outils

Google Spreadsheet, Excel, RawGraphs 2.0, Flourish, Canva, Genially 

Les interlocuteurs contactés 

  • Marion Delorne, animatrice de l’entreprise Methan-action 
  • Serge Barge, président de SySe, entreprise de développement des unités territoriales de méthanisation
  • Anne-Laure Marin, attachée de presse de GRDF 
  • Collectif National Scientifique pour une méthanisation raisonnée
  • Edouard Chesnel, chargé de mission au centre des énergies renouvelables (CRER)
  • Institut national de l’environnement industriel et des risques
  • Collectif “Les vignes”, opposé à la construction d’un biométhaniseur en Dordogne
  • Francis Millaret, maire de Condat-sur-Trincou 
  • Mme Carasco responsable du méthaniseur de l’exploitation de Jim Jastszebski
  • Didier Dolheguy, agriculteur à Came (Pyrénée Atlantique) dans un élevage de porcs et bovins 
  • Guillaume Riou, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de la transition écologique, environnementale et de la biodiversité

L’équipe

Chef de projet et auteur des visuels : Paul Lonceint 

Référent rédaction : Alexis Pfeiffer 

Coordinatrice terrain : Juliette Gloria

Référents Data : Roman Bouquet-Littre & Arnaud Connen de Kerillis